Chacun y va de son expérience, de ses conseils. Impossible de trier les informations sérieuses. Quels gestes doit-on adopter au quotidien, comment limiter les risques ? Les experts vous apportent des réponses pour passer neuf mois au top.
Une consultation par mois permet au gynécologue un suivi régulier de la prise de poids, signe de développement harmonieux du futur bébé.
Contrairement aux idées reçues, sexualité et grossesse ne sont pas du tout contre-indiquées, puisque les hormones de bien-être sont aussi bénéfiques au bébé. Il arrive que les rapports sexuels deviennent compliqués. Sécheresse, inquiétude du papa, baisse de la libido… Évoquez vos problèmes, y compris les plus tabous lors de ces examens : peau, jambes lourdes... Poursuivre une activité physique régulière, marche ou natation, facilite l'accouchement et diminue les risques de diabète gestationnel.
Un intérêt tout particulier devra être porté aux infections en tous genres : abcès, caries… Transmises au bébé par le cordon ombilical, elles peuvent se révéler dangereuses. De même, évitez les expositions à certains microbes et maladies, rubéole, toxoplasmose...
Vulnérables, les femmes enceintes doivent impérativement exclure toute forme d'alcool, de viande crue, carpaccio, charcuterie, et les fromages non pasteurisés. Conservez uniquement les « pâtes dures », gruyère, gouda, emmental. Les autres sont porteurs de germes dangereux difficiles à repérer. Être rigoureuse sur les températures de conservations et apports vitaminiques constituera une excellente répétition de votre rôle à venir. Saviez-vous que certains aliments favorisent la lactation ? Buvez beaucoup d’eau et de soupes de poisson, ou de poulet, excellentes pour garantir un lait de qualité à votre bébé, et consommez sans restriction des fruits, légumes, et de l’avoine. Etreenceinte.com vous propose des menus de grossesse
Vos sages-femmes vous dirigeront vers un établissement de santé adapté à vos besoins et contraintes liées à votre grossesse.
Au besoin, le personnel médical vous aiguillera vers une maternité de niveau 3. Contrairement à une maternité de niveau 1, une maternité de niveau 3 dispose d’une unité de néonatologie spécifique aux accouchements risqués : diabète, accouchement prématuré… Si vous n'êtes pas contractée deux jours après la date prévue de l’accouchement, présentez-vous rapidement aux urgences gynécologiques.
Au deuxième mois de grossesse, l'acide folique prime encore. Cette vitamine (également appelée B9) est...
Lire l'articleAfin de démarrer une grossesse sur de bonnes bases, sachez que votre alimentation va peut-être devoir...
Lire l'articleLe premier mois de la grossesse, les besoins en vitamine B9 ou acide folique - essentiel pour maman et bébé...
Lire l'article